|
| Ne perdons pas la main ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arbitre Admin
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Dim 5 Fév à 21:55 | |
| - Citation :
- page 21 de la "Bible",
C'est exact. Cependant ce point de règle fait partie des nombreuses contradictions de la bible, raison pour laquelle il a fait l'objet de nombreux débats sur les forums et d'une mise au point dans le white dwarf 137. Contradiction pourquoi? Les décors sont classés en 3 (et seulement 3) catégories de terrains: taille 1, taille 2 et taille 3. Ce qui signifie qu'un building de 40 mètres est de taille 3. Un figurine taille 2 sur une colline de 2 mètre de haut (taille 2), aurait une taille de 4 si on prend en compte la règle de la page 21 (sauf interprétation cf. ci-dessous) et pourrait par conséquent tirer par dessus l'immeuble de 40 mètres ... Vraisemblablement ce bug peut être corrigé, si en suivant les règles, on part du principe que rien ne dépasse la taille 3, une figurine sur un décor étant alors considérée comme d'une taille 3 (pouvant ainsi tirer par-dessus des décors de taille 2). Cette approche va dans le sens de l'article du white dwarf 137, qui indique pour les décors de taille 3 "... de manière générale, il vaut mieux décréter que rien ne peut être vu au delà d'un tel décor ..." (page 26). L'article propose également de définir au cas par cas, que par exemple une tour particulièrement élevée permet de voir par dessus des décors de taille 3 (page 29) alors qu'il précise que les figurines sur la partie moins élevée du bunker contenant la tour (apparemment de taille 2) peuvent voir par-dessus des décors de taille 2. L'article contient d'autres informations intéressantes, je vous engage donc à le lire. Ce qui semble clair, à la lecture des divers post de forums, de l'article du white dwarf et du bon sens, c'est qu'une figurine de 180 cm sur un décors de 2 mètre, ne peut pas prétendre voir par dessus une forêt. Si c'était le cas, il faudrait partir du principe qu'une figurine sur un décor de taille 2 peut tirer sur n'importe quel figurine sur le terrain quel que soit les décors, bye bye l'artillerie cachée, bye bye l'écrantage de char, bye bye l'approche à couvert des troupes d'assaut, bye bye les crisis, bref bye bye la tactique, je préfère jouer au 421 - Citation :
- Moi je me souviens d'une partie ou une figurine élevée de 20cm ne pouvait pas tirer derrière un seigneur fatôme bien abrité derrière un caillou d'1cm de haut.
Dans ce cas, le choix initiale de la taille des décors n'avait peut-être pas été des plus judicieux, à mois que le caillou ce soit vu attribué une taille de 3 pour équilibré le décor. Pour la colline de 20mètre il aurait pu être décidé qu'elle permettait de voir par dessus les décors de taille 3, ce qui soit dit en passant aurait totalement déséquilibré la partie étant donné qu'il n'y avait rien de semblable en face. Pour conclure, il s'agit effectivement d'un point de règle peu clair, et en partie absurde (dans la réalité un fantassin de 180 cm collé à un mûr de même taille n'est pas visible, même pour un tireur en hauteur) pour ma part je m'en tiendrai à ce qui me semble être l'avis majoritaire sur les forums et ce qui est détaillé dans le white dwarf: Taille cumulable jusqu'à un maximum de 3, ce qui permettra à des figurine sur colline de tirer par-dessus des taille 2. A bientôt Cédric | |
| | | Traviper
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 17:33 | |
| La solution est simple, il n'y a qu'a mettre les forêts taille 10, et les buildings de 40m de taille 40.
Rien n'empèche de dépasser la taille 3, ca ne gène rien aux mécanismes du jeu. En fait je suis vraiment décu de voir que GW après tant d'années s'avère incapable de pondre une règle un tant soit peu claire.
Une autre solution populaire dans le milieu de la figurine est de s'en tenir aux lignes de vue réelles: si la figurine voit la cible, elle peut tirer. Ca suppose avoir un décor adapté mais au moins c'est réaliste. | |
| | | Arbitre Admin
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 20:04 | |
| En fait, il y a deux orientations possibles: a) Suivre les règles, ou leur interprétation reconnue b) Adapter, modifier les règles Comme je l'ai déjà expliqué à certain d'entre vous, j'ai modifier les règles d'autres jeux de figurines (essentiellement de "the face of battle"). Par contre je me refuse à modifier les règles de 40k (sauf ponctuellement) Pourquoi? The Face of battle est un jeu très peu jouer, je ne pense pas rencontrer d'autre joueur en Suisse. 40k est un jeu très joué, et il m'arrive fréquemment de jouer contre des personnes que je ne connais pas (convention Unidé, prochaînement tournoi en France, etc). Durant ces rencontre, il va de soit que c'est les règles officielles qui sont suivies. Ne désirant pas changer de règles à chaque partie, je m'en tiens aux règles officiels. Autre argument: quoi qu'on en dise, les armées sont relativement équilibées dans 40k, modifier les règles, même si c'est pour les rendre plus réalistes peut avoir un effet très négatif sur l'équilibre du jeu en général. - Citation :
- La solution est simple, il n'y a qu'a mettre les forêts taille 10, et les buildings de 40m de taille 40
Je dois dire que j'y ai pensé, seulement: a) Les règles et leur précision (white dwarf) précisent qu'il n'y a que 3 hauteurs b) Ca aboutira à quelque chose d'encore moins réaliste que l'interprétation du "jamais plus de 3 de taille". Exemple, un tireur sur un bâtiment de 20 mètres (donc taille 20+2=22) distant de 100 mètres d'un bâtiment identique (taille 20) peut tirer sur une cible de 2 mètres collée derrière ce bâtiment ... bonne chance. En prenant la règle de taille 3 maximum, ça n'est pas possible. c) autre exemple à méditer: un hammerhead (antigrav) déclare qu'il va sur une forêt (taille 20 + 3 = 23), dès lors il peut tirer sur tout le champ de bataille (en tout cas avec mes décors), c'est l'artillerie et les troupes d'assaut qui vont être contentes. Bref, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. - Citation :
- Une autre solution populaire dans le milieu de la figurine est de s'en tenir aux lignes de vue réelles: si la figurine voit la cible, elle peut tirer. Ca suppose avoir un décor adapté mais au moins c'est réaliste.
Il s'agit de la règle en vigueur dans le V3 => officiellement pas comptatible V4. L'article white dwarf propose optionnellement de suivre cette règle en V4, uniquement pour certains bâtiments (essentiellement les gros carrés qui ne souffrent pas de discussion). Pour l'avoir subie, je dois avouer clairement préférer la règle V4, pour les raison suivantes: - l'équilibre des armées de la 4ème édition est notamment assuré par des hauteurs fixées pour chaque unités. - Le truc des véhicules au tailles réelles ridicules (genre je transporte 10 figurines, mais il y a à peine de la place pour 3)c ommençait à clairement me gonfler - L'impact sur le soclage des figurines (par exemple plus moyen de mettre des crisis sur socle transparent qui sont nettement plus élevés que les base noires) - les éternelles discussions: je le vois, non tu ne vois que l'antenne, etc. - la fluidité des parties - l'obligation d'avoir des décors plus volumineux De plus, j'ai jouer avec pas mal de joueurs différents en V4 et ce point n'a rarement posé de problème (contrairement aux règles de V3). Toutes les personnes connaisant bien les règles V4 avec qui j'ai joué partais également du principe qu'on ne tire jamais par-dessus du taille 3. Maintenent je pense qu'il est intéressant de laisser les troupes en hauteur tirer par dessus du taille 2, ce que je ne faisais pas par le passé. En ce qui me concerne et au vue de l'article white dwarf, la règle me semble claire. A+ Cédric | |
| | | Le com'
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 20:38 | |
| Il vaudrait peut-être mieux attendre quelques mois encore pour voir ce que le supplément cityfight2 annoncera sur le sujet non ? Parce que, bon, le fait est que les parties de 40k sont plutot faites pour être jouées sur une table ou les décors ne dépassent pas vraiment les 10/15cm de haut. | |
| | | Traviper
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 21:11 | |
| - <Bien> Le com' a écrit:
Parce que, bon, le fait est que les parties de 40k sont plutot faites pour être jouées sur une table ou les décors ne dépassent pas vraiment les 10/15cm de haut. Ah ca fait penser à une morne plaine ca: Waterloo! arg Ca sent la défaite. Pour revenir au sujet, GW ferait bien de se bouger et de pondre une vraie règle avec lignes de vues simple. On ne peut "monter sur une forêt", fut elle de taille 3. A ASL (advanced squad leader), la règle était simple. pour prendre le cas du tireur sur un bâtiment de 20m (taille 20+2). Il peut voir derrière un autre bâtiment de 20m qui se trouve 100m plus loin, mais avec un angle mort de...100m (angle mort équivalent à la distance entre le tireur et l'obstacle..) Ainsi un basilisk derrière ne risque rien. L'angle mort n'existe pas si la cible est de même hauteur que l'obstacle. Bref. souvenirs tout ca. Question: qu'en est il à flammes of war?? (espoir) | |
| | | Arbitre Admin
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 21:35 | |
| - Citation :
- On ne peut "monter sur une forêt", fut elle de taille 3.
Les antigrav si, ils peuvent se placer sur les décors, donc sur les forêts. Le Com a raison, espérons que City fight 2 sera plus clair - Citation :
- A ASL (advanced squad leader), la règle était simple. pour prendre le cas du tireur sur un bâtiment de 20m (taille 20+2). Il peut voir derrière un autre bâtiment de 20m qui se trouve 100m plus loin, mais avec un angle mort de...100m (angle mort équivalent à la distance entre le tireur et l'obstacle..) Ainsi un basilisk derrière ne risque rien.
C'est effectivement la meilleure règle possible à mon sens. Cependant, j'ai déjà expliqué pourquoi j'étais plutôt contre les modifications de règles et je ne m'étandrai plus sur le sujet. On pourrait néanmoins tenter la chose un de ces quatres. Ca se complique juste un petit peu quand les 2 décors n'ont pas la même hauteur (ça me rappel les magnifiques graphiques qu'il fallait dessiner pour demonworld). A+ Cédric | |
| | | Traviper
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 23:15 | |
| non mais quand on y regarde, les règles GW sont historiques! exemple: des gaulois en 200 avant JC cachés derriere des bois niveau 3: ah ben oui, ils se sont pris une tannée par Jules | |
| | | Arbitre Admin
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Lun 6 Fév à 23:32 | |
| Non, ils l'ont fumé la forêt taille 3 | |
| | | Le com'
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Mar 7 Fév à 0:08 | |
| (rabas-joie sans humour) Une forêt n'a pas de taille. On ne peut pas tirer à travers, on ne peut tirer que jusqu'à 6 " à l'intérieur et toute figurine s'y trouvant bénéficie d'une sauvegarde de couvert. Les bâtiments sont traités de la même manière. Les collines, murets, cailloux, eux, ont une taille. (retour en mode normal) Euh... Trapiver, j'ai pas bien compris, c'est quoi les photos d'arbres que tu nous envois là ? Et pourquoi tu parles de gaulois ? | |
| | | Traviper
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Mar 7 Fév à 0:31 | |
| - <Bien> Le com' a écrit:
Euh... Trapiver, j'ai pas bien compris, c'est quoi les photos d'arbres que tu nous envois là ? Et pourquoi tu parles de gaulois ? (mode explication)Mais heuuu. C'est pour constater que w40k est historique. Un seigneur fantome peut se cacher derrière un caillou de 1cm, aussi bien que les gros malins gaulois se cachaient derrière des forêts, hum. (fin mode explication) (mode inquisitorial) - <Bien> Le com' a écrit:
Une forêt n'a pas de taille mensonge, blasphème, hérésie (ouais tu as raison mais faut bien sauver la face) Je vois la teinte du chaos dans cette phrase!! mais comme nous sommes à la 40k académie, le public peut voter: Pour lobotomiser Le Com', tapez 1 Pour lui donner la paix de l'empereur, tapez 2 Pour faire les deux, tapez 12 | |
| | | Arbitre Admin
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Mar 7 Fév à 0:35 | |
| - Citation :
- Une forêt n'a pas de taille. On ne peut pas tirer à travers, on ne peut tirer que jusqu'à 6 " à l'intérieur et toute figurine s'y trouvant bénéficie d'une sauvegarde de couvert. Les bâtiments sont traités de la même manière.
Et comment que les forêt ont une taille. Elle est utilisée pour déterminer les lignes de vue des unités derrières la forêt, la règle des 6ps étant valable pour les figurines dans la forêt. D'ailleurs "une forêt" ou des ruines de taille 2 ne protège que partiellement une figurine de taille 3 qui se trouve dedans à plus de 6 ps. Si on ne peut pas tirer à travers, c'est parce qu'en général la forêt est de taille 3 et qu'en général on ne peut pas tirer par-dessus de la taille 3 (cf le roman ci-dessus). A+ Cédric | |
| | | Le com'
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Mar 7 Fév à 5:45 | |
| Ok, avec le livre de règles sous les yeux pour vérifier j'ai dit une belle connerie (reflexes de la V3 encore). Cool, simplement en grimpant mon infanterie sur le premier palier de colline je pourrais sniper l'artillerie adverse. Trapiver : tu veux dire qu'il y a des gaulois derrière ces arbres ? | |
| | | Arbitre Admin
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Mar 7 Fév à 16:13 | |
| - Citation :
- Cool, simplement en grimpant mon infanterie sur le premier palier de colline je pourrais sniper l'artillerie adverse.
Euh, non, cf la tartine quelques posts en arrière (d'ailleurs heureusement pour ton artillerie et tes chars). A+ Cédric | |
| | | FaTaLiS
Nombre de messages : 123 Localisation : Segny Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! Ven 3 Mar à 5:07 | |
| J'donne de mes news sur ce topic Mon nouveau taff me prend un max de temps et du coup j'ai pas des masses de temps pour les figurines .. d'ici quelques semaines ça devrait aller mieux donc je serai OK pour une petite game (pourquoi pas un ptit blood bowl phil ) ou pour un WarK ! D'ici la j'aurai ptete avancer mes Tau ! Amusez vous bien et à une prochaine ! Séb | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne perdons pas la main ! | |
| |
| | | | Ne perdons pas la main ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |