Les Larmes d'Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Larmes d'Utopia

Campagne Warhammer 40k

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

!!Prochaine campagne!!

+2
Le com'
Traviper
6 participants
AuteurMessage
Traviper

Traviper

!!Prochaine campagne!! Empty
MessageSujet: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyLun 19 Déc à 19:16

La campagne d'utopia s'est soldée par une sacrée déculottée pour l'impérium. On ne va pas en rester là.
(j'ai pas peint 2000 points d'ultramarines pour juste me faire déquilller en embuscade par des fourbes!)

En tout cas grand merci a Cédric pour l'organisation!

L'arbitre va faire un poll je crois pour prévoir la prochaine campagne.

Ce qui suit est mon humble avis (réclamations à soumettre à l'inquisiteur Federov si vous n'étes pas d'accord)

le coeur de la campagne, c'est quand même jouer avec les figurines un scénar 40k. Donc il faut tout faire pour que ces scénars soient plaisant à jouer et présentent un challenge pour chaque camp.
En revanche, le coté campagne permet d'ajourter des règles et des options fun qu'on ne trouvera jamais en tournois.

-campagne avec ou sans map?
-sans. On ne peut surimposer un jeu stratégique sur les scénarios. Sinon, autant jouer à Epic, ou à un wargame Laughing
Prévoir juste un nombre limité de rencontres. du style le premier camp qui obtient 7 victoires gagne.

-parties équilibrées en points?
-pas necessairement. Mais il faut une limite.
2000 contre 1000, c'est plus un challenge de gagner, mais un miracle! (quoique avec mes soeurs de bataille, on sait jamais).
Une idée est de faire des scénars à points fixes, chaque armée ayant des cartes "renfort" utilisables une foit dans la campagne ou autre. On pourrai en profiter pour y coller des unités non *cheesy*, ce qui permettrait de jouer diversifié.

Voila un exemple de ce genre de campagne:

FLUFF: (a lire si on a le temps)
Un système planétaire est sortit d'une tempète warp dans le secteur de l'oeil de la terreur. Une équipe d'inquisiteur impériaux dépéchés sur places ont trouvés des ruines xénos d'une race inconnue détruites par les nécrons, il y a des millions d'années.

L'impérium s'y intéresse, ces xénos, semble t il, n'avaient pas de reflets dans le warp et étaient insensibles à ses manifestations!

Malchance, l'inquisiteur à été capturé par des troupes de nurgle qui rodaient dans les parages. On est sans nouvelles de lui, mais il y a fort à parier que les troupes du chaos sont au courant, et voudront détruire toute trace de cette race insensible au warp! Il faut agir vite!

D'après les infos obtenues par l'inquisiteur, les anciens xénos auraient fui en extrème bordure de la galaxie lorsque les nécrons les attaquèrent. Ils auraient laissé des tablettes sur certaines planètes autour de leur ancien système, avec des indices pour les retrouver.

De petits détachement sont envoyés sur les sites en question pour sécuriser les tablettes.

RULES:
- chaque scénario de campagne se situe sur une lune/planète différente. Le vainqueur gagne une tablette. Le premier camp à avoir 7 tablettes gagne la campagne. les scénarios sont tirés normalements (certains peuvent être créés spécifiquement pour la campagne).

- Il y a trois rencontres par tour de campagne. deux a 1500 points (un joueur), une a 2500 points (deux joueurs). Il y a un roulement entre joueurs afin que chacun rencontre quelqu'un de différent a chaque tour.

Ainsi la campagne dure entre 3 tour et 5 tours de campagne.

Chaque scénar se passe sur une planéte ayant une règle spéciale. Bien sur les joueurs le savent à l'avance.

- champ magnétique : les d'antigrav ne fonctionnent pas, ni les armes a laser, plasma.. (a déterminer)

- Pollution extrème: le scénar se passe en suivant les règles de nuit, mais pas de projecteur posibles.

-tectonique instable (planète mourrante): chaque tour, un terrain difficile disparait (tiré au hasard) un autre apparait au hasard.

-lune sans atmosphère: les armes à explosion (poudre) ont -2 de force. Aucune troupe sans armures étanches permises. (les nécrons s'en fichent)

-infestation tyty. deux ou trois spots font surgir 10 gaunts neutres(les plus basiques) si une figurine d'approche à moins de 12ps. les gaunts arrivent comme une frappe en profondeur, mais sans dispertion, et suivent les regles d'instinc (no synapse of course)

-jungle. sortez vos kroots

-désert. misère de terrain difficiles

- chaque joueur dispose de renforts:

CHEF D'ARMEE: Un personnage unique par armée, tel qu'il est décrit dans le codex (pour les codex sans perso unique, genre tyranide, l'arbitre lui donne un HQ boosté). Un chef de chapitre pour les marines, un ct'an pour les necrons, etc...

Le perso unique représente le chef de l'armée, jouable à chaque tour, il prend un slot HQ, il est gratuit (pas pris en compte dans les points) , MAIS si il meurt sur le champ de bataille, c'est définitif, et ca fait son cout *2 en points de victoire pour l'adversaire. De plus l'armée qui assiste à sa triste fin à -1 morale jusqu'à la fin du scénario. Un chef d'armée blessé passe le tour de campagne suivant.
(ce genre de regle ajoute du fun et réalisme: on a une figurine uber, jouable à chaque fois, mais qu'il ne faut surtout pas perdre)

SOUTIENT: chaque armée a trois soutients en stock, jouables une fois seulement, et un seul soutient par scénario. Ces soutients sont déterminés au début de la campagne, en incluant un max d'unités *non cheesy*, celles qu'on joue rarement dans un tournoi, ou qui coutent trop cher et qu'on ne joue jamais (des elites, soutient ou rapides). ou des truc bizarres d'impérial armour (mais sil faut avoir la fig)

Bien sur, le total des points des cartes soutient est équivalent pour chaque armée.
L'arbitre est libre de booster des *soutients* en cas de rencontre entre un joueur vraiment inexpérimenté contre un vieux briscar killer. (le débutant recoit un cadeau du ciel. un soutient qui vaut 100-200 pts)

C'est du genre (exemples à deux sous):
- une frappe orbitale pour tous (comme dans le codex chasseur de sorcières)

- spaces marines: land raider, techmarine...

-Chaos: land raider, horde de démons moches et pas beaux

-etc

Voila, des idées à piocher quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Le com'

Le com'

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyLun 19 Déc à 22:28

Je n'ai pas encore lu tous les commentaires de Trapiver, je le ferais à tête reposée.
Je dirais juste 2/3 choses sur les scénarios et la jouabilité à 40k, qui se basent sur deux choses : le mouvement effectué par les troupes et la distance de tir des armes de base.

Les armes légères de 40k tirent en général à 24", et le mouvement normal d'une figurine est de 6" par + 6 de charge (ou 6+12 ou 12+6 pour motos et cavalerie).

De ces deux assertions on obtient la base des scénarios standard : Distance de déploiement entre les deux armées de 24" et distance d'infiltration de PLUS de 18" pour éviter la charge au premier tour.
Pour garder une certaine jouabilité, les scénarios conçus devraient donc avoir une distance de déploiement entre les deux armées d'au moins 18" et au maximum 30".
Moins, c'est la charge au tour1, plus, c'est les armées de tir qui se régalent.

Autre chose : Les décors.
Pas assez (Genre défense de bunker première mouture) et les armées d'assaut se font laminer par les armées de tir. Trop, et c'est l'inverse.
Dans tous les cas il faut trouver un équilibre délicat.
Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyMar 20 Déc à 2:20

Merci pour le boulot de réflexion.

Dans les grandes lignes

- je vais effectivement m'arranger pour éviter les parties à sens uniques

- limiter la complexité de la phase stratégique

Citation :
Pour garder une certaine jouabilité, les scénarios conçus devraient donc avoir une distance de déploiement entre les deux armées d'au moins 18" et au maximum 30".

Effectivement. Le scénario embuscade (le seul de respectant pas ces crtière) est à modifier.

Citation :
campagne avec ou sans map?
-sans. On ne peut surimposer un jeu stratégique sur les scénarios. Sinon, autant jouer à Epic, ou à un wargame

Pas tout à fait d'accord. Si le "jeu de stratégie" ne nuit pas à l'intérêt des parties, à mon goût, la campagne sur carte reste le style de campagne le plus intéressant.

Citation :
parties équilibrées en points?
-pas necessairement. Mais il faut une limite.
2000 contre 1000, c'est plus un challenge de gagner, mais un miracle! (quoique avec mes soeurs de bataille, on sait jamais).

Là, je suis d'accords, il faut restreindre la différence potentielle afin de maintenir l'intérêt des parties.

Citation :
- Il y a trois rencontres par tour de campagne. deux a 1500 points (un joueur), une a 2500 points (deux joueurs). Il y a un roulement entre joueurs afin que chacun rencontre quelqu'un de différent a chaque tour
.

Je cherche à éviter d'arriver à un nombre prédéfini de joueurs. Ce n'est pas réaliste, la campagne précédentes et les autres auxquels j'ai participé m'on en convaincu. Il y a toujours un absent de dernière minute ou un nouveau joueur à insérer.

Pour tout ce qui est des limitations dans la composition des listes d'armées, je ne suis pas pour. En ce qui me concerne, cette démarche se justifie dès que toutes les armées sur la table commencent à se ressembler, ce qui n'est pas le cas dans notre groupe de joueurs.

Il ne s'agit pas d'une campagne molle Evil or Very Mad au niveau des compositions d'armée, par contre durant les parties, une molle attitude (fair play quoi) est de rigueur.

La différence d'expérience entre certains joueurs peut gravement nuir à l'intérêt des parties. Il faudra trouver une solution à ce problème, vraisemblablement en s'arrangeant pour créer des équipes mixtes de joueurs expérimenté / débutants.
On pourrait également créer deux pools.
Favoriser les débutants en points est une autre solution, mais je trouve cette approche un peu dévalorisante (se prendre une veste avec 500 PA de plus ...) et peu pédagogique: la tactique pour gagner avec plus de PA ne fonctionnera pas à PA égaux.

Bref, là je dois déco,

A+

Cédric
http://utopia.creerforum.com
GAAAZZZ

GAAAZZZ

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyVen 6 Jan à 8:55

Des nouvelles pour la campagne ?
Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyVen 6 Jan à 15:45

Je suis à peu près remis des fêtes de fin d'année, je relance la discussion ces prochains jours.

A+

Cédric
Traviper

Traviper

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyLun 23 Jan à 16:19

Chers troufions, fanatiques, hérétiques, xénos, abominations et possédés,

Je pense que pour faire avancer les choses, il serai bon de déterminer une date pour le début de la nouvelle campagne.

-le samedi 11 février?
-le samedi 18 février? (chaud, puis qu'il y a le lac de la terreur le 26-27)
-(samedi 26 nope)
-le samedi 4 mars? (arf)
-le samedi 11 mars? (ouch)
- à paques?

Tout est plus ou moins établit, il y a plus qu'à.
Campagne scriptée par l'Arbitre, une armée par joueur, etc..

Si il faut rabattre des troupes, (motiver des joueurs), on prend le tel et on réveille tout ce petit monde (facon telemarketting).

Trav', impatient d'en découdre
Le com'

Le com'

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyLun 23 Jan à 19:59

En ce qui concerne les indisponibilités pour moi même personellement je :
- 26 fevrier, je suis dans le lac
- 18 et 25 mars, je serais à Tallarn
Les autres WE de fev/mars devraient aller pour moi.
Traviper

Traviper

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyLun 23 Jan à 20:35

<Bien> Le com' a écrit:
- 26 fevrier, je suis dans le lac
ah tu te mets à la plongée! OU bien tu prévois que les joueurs furieux de l'arbitrage te mettent les pieds dans le béton ? tongue
jonathan

jonathan

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyLun 23 Jan à 23:24

Pour moi le 18 me conviens( le 11 j'suis au journée de Ski.).

Après ça sa va pour Fév/Mars.
Frank

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyMer 25 Jan à 20:55

*S'avance dans la salle, crache parterre et regarde de haut en bas les personnes présentes*

Même joueur joue encore, mes marines du chaos sont encore là pour botter le cul de mes adversaires.

En ce qui concerne la futur campagne je pense que:

-un écart maximum entre les points de 10 à 15%

-prendre les scénario de livre de règle et chap. app. car ils sont équilibrés. Toutes fois il faut tirer le scénario au hasard et sans que la liste soit faite en consequence(donc garder le même système qu'avant)

Je tiens à dire que si les joueurs ne viennent pas avec une liste équilibrée, c'est de leur faute

Sinon en ce qui concerne la campagne, un campagne à carte pourrait être plus agréable tout en faisant une campagne en arborescence.
Sinon je réfléchi encore
Traviper

Traviper

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyJeu 16 Fév à 22:38

ALLLOOORRRAAA!

on la fait péter cette campagne, ou bien? Cool

C'est que je suis impatient d'en découdre moi.

Mars, c'est un mois idéal pour commencer l'action martiale.
Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! EmptyJeu 16 Fév à 22:54

Milles coups de fouets pour l'arbitre.

Niveau boulot, je suis sous l'eau jusqu'à fin février (mais ça avance quand même au niveau campagne).

Je vous propose donc de patienter jusqu'en mars.

Afin de respecter le résultat des votes, la campagne sera fortement scriptée, avec une armée par joueur. Les joueurs devrons s'inscrire avant le début de la campagne et les places seront limitées.

Je vous tiens au courant

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: !!Prochaine campagne!!   !!Prochaine campagne!! Empty

!!Prochaine campagne!!
Page 1 sur 1