J'ai eu le privilège de consulter le nouveau codex tau. C'est du bon.
L'armée s'étoffe considérablement au niveau des unités et surtout des équipements, alors que quelques gros bugs inhérents au passage en V4 sont corrigés (par exemple les drones de défense ont l'endurance de l'unité qu'ils protègent)
La liste d'équipement est particulièrement impressionnante, on s'approche des équipements impériaux.
Les unités existantes sont généralement peu modifiées, si ce n'est quelque ajustement de coûts, mais leur utilisation pourra être totalement différente grâce aux nouveaux équipements.
Quelques exemple d'équipements: une assistance au tir pour les exo-armure permettant de passer à CT4, un prototype (donc un seul par armée) permettant à une exo de se désengager du corps à corps, la possibilité pour les broadside d'être lents et méthodiques, la crisis kamikase (qui fait un gros boom avant de perdre le corps à corps), etc.
Fun également la possibilité de prendre 7 crisis en garde du corps pour Farsight.
Très utile, la possibilité pour les anti-grav tau de se poser, donc le bloquer les ligne de vue.
Une option de véhicule qui permet de choisir pour un antigrav de passer dans une terrain difficile plutôt qu'au-dessus, le tout sans jet de terrain difficile (je vais agrandir mes forêts tiens).
Par contre, il me semble que les contre-mesures (qui réduisaient la portée des armes adverses de 6) ont été modifiée pour que le véhicule soit toujours considéré en profil bas (bofbof, pour un anti-grav).
En général les désignateur laser sont plus polivalents et les "portes missiles guidés" sont plus nombreux. Ca va devenir intéressant.
L'armée reste aussi nul au corps à corps.
En résumer, par rapport à d'autres nouveau codex, celui-ci me semble plutôt généreux. Cependant, l'utilisation de la pluspart des nouveautés nécessite une bonne maîtrise de l'armée, qui à mon avis, reste une armée assez difficile à maîtriser (ils ne nous ont pas sorti de seigneur fantôme/obliterator-like).
Cédric